la Région espagnole d' EXTRAMADURE migre 40000 PC en Logiciel Libre


La région Espagnole Extremadura commence la migration de plus de 40.000 ordinateurs du gouvernement en Logiciel Libres
Le gouvernement de la région autonome espagnole de l'Estrémadure a commencé la migration aux logiciels libres des PC de bureau. Le gouvernement s'attend à ce que la majorité de ses 40.000 ordinateurs seront migré cette année, le CIO Théodomire Cayetano de la région a annoncé le 18 Avril.
Extremadura estime que le passage à l'open source permettra d'économiser 30 millions d'euros par an.

C'est l'un des plus grands projets gouvernementaux du monde entier à passer à un système d'exploitation de bureau open source. C'est la deuxième plus grande migration du bureau gouvernemental d'Europe, après la gendarmerie française, qui migre quelque 90.000 postes de travail. Le troisième plus grand projet d'Europe est la ville allemande de Munich, qui a jusqu'à présent migré 13.000 PC.

l'Estrémadure en 2012 a achevé l'inventaire de toutes les applications logicielles et les ordinateurs utilisés par ses fonctionnaires. Il a également adapté une distribution Linux, Sysgobex, pour répondre à la majorité des exigences des tâches gouvernementales. Il a déjà migré vers Open Source quelque 150 ordinateurs à plusieurs ministères, y compris ceux du développement, de la Culture et de l'Emploi.

Défis
Lors de la conférence de presse, Cayetano CIO a annoncé que le Desktop Linux du gouvernement comprend un système de messagerie d'entreprise open source et une suite de productivité bureautique. Sysgobex peut également être utilisé pour accéder aux système de dossiers médicaux du gouvernement et peut être utilisé en combinaison avec la carte de santé pour gérer les prescriptions. Les postes de travail doivent être gérés de manière centralisée, renonçant à la nécessité pour les administrateurs informatiques pour effectuer des mises à jour et des configurations locales.

Le gouvernement d'Estrémadure en Octobre a publié son plan stratégique sur la migration vers l'open source. "Son but est simplement de rapprocher l'administration publique aux citoyens à travers le développement de l'e-gouvernement». Sysgobex Linux devrait aussi contribuer à «rationaliser les processus internes, d'optimiser les ressources techniques, réduire les coûts et améliorer l'efficacité."

Le projet de migration est intitulé 'Challenge'. Certains de ses détails ont été dévoilés en Mars l'année dernière par CENATIC, centre de ressources open source du gouvernement espagnol.
Le centre décrit Défi comme un projet stratégique pour promouvoir et diffuser open source à toutes les sphères de la société. "Il s'agit d'un positionnement l'Espagne comme un pays de référence pour la technologie des logiciels libres et open source."

Linex
La région de l'Estrémadure est bien connu pour son utilisation de logiciels libres et open source. Sous le gouvernement précédent, 70.000 ordinateurs de bureau en usage dans les écoles secondaires et 15.000 ordinateurs utilisés dans les soins de santé, ont été équipés d'une distribution GNU / Linux local, Linex.

Source: https://joinup.ec.europa.eu/community/osor/news/spains-extremadura-starts-switch-40000-government-pcs-open-source

l'extramadure étatit déjà précurseur opensource en 2003 

cfr: http://www.youtube.com/watch?v=Ot4KOh2pRoE

Commentaires